Dernieres nouvelles

COMPTE-RENDU de notre  VOYAGE du 24 NOVEMBRE au 2 DECEMBRE 2012

Ce sont 7 membres de l'association qui sont allés au Togo en 2012:Jacques et Annick, Claude et Marie-Claude,Marie-Jeanne,Chantal et Gérard.


Samedi 24 novembre:après quelques péripéties à l'aéroport(mais c'est classique...)nous avons fait un voyage agréable avec escale à Ouagadougou.


Nous avons été accueillis à l'aéroport par le Dr Pio,cardiologue à Lomé,  ainsi que par Thérèse,la directrice de l'orphelinat et Hyppolite, instituteur à Lomé,notre guide habituel dans la capitale.1ère nuit à l'hôtel.


Dimanche 25:lever à 6 h du matin.Nous allons passer commande de différentes statuettes au sculpteur et avant de partir pour Sotouboua nous longeons le bord de mer : petite visite du Togo vers la frontière du Ghana pour ceux qui ne connaissent pas le Togo et nous avons la chance d'assister à une pêche en mer au filet.Une cinquantaine de jeunes sont embauchés sur plusieurs jours pour tirer le filet sur la plage.


Thérèse fait quelques achats au"Supermarché", qu'elle ne trouve pas à Sotouboua et nous nous mettons en route.


Arrêt dans les villes sur notre trajet pour acheter ananas et bananes pour les enfants.


Après plus de 5 heures de route (très cahoteuse!!)nous arrivons à l'orphelinat et les enfants nous accueillent en chansons:que de joie partagée!Nous nous mettons de suite à vider nos valises pour trier ce quue nous donnerons au cardilogue,les vêytements que nous trierons par âge et les jouets,livres, peluches , balles de tennis et ping-pong  et raquettes qui feront la joie des enfants


Lundi:visite du chantier de l'orphelinat.Lamoitié de l'orphelinat est quasi terminée:dalle dans les chambres et le réfectoire, carrelage dans les douches.Demain la dalle de béton sera coulée sur la 2 ème moitié.Les arbres fruitiers ont bien poussé, la porcherie compte 4 porcelets supplémentaires, la chèvrerie ne compte que 2 chèvres et un bouc et les poules ont des poussins.


Le soir nous aidons les enfants à faire leur devoir:ils sont motivés ! car les conditions ne sont pas idéales:penchés sur un banc à la lueur faible d'un néon .Mais ils sont tous appliqués.Les mots croisés et fléchés ains que les jeux de société que nous leur avons apporté les interessent aussi beaucoup.


Mardi 27 novembre:40 maçons arrivent aux aurores pour couler la dalle:faire le ciment à la main, le porter à l'aide de seaux sur un échaffaudage de fortune vers le toit:travail artisanal!!Il faut  nourrir les maçons;Thérèse passera sa journée pour faire 3 repas pour tout le monde.


Nous allons à Sokodé(à 50 km au Nord) pour acheter poules et légumes mais nous ne trouvons pas de chèvre.


Mardi soir Esso et Djabi,les 2 bacheliers partis faire leurs études à Kara arrivent à l'orphelinat.Le moment est très émouvant car Claude et Marei-Claude,parrains d'Esso le rencontrent pour la première fois.Nous partageons le repas et les pains d'épice d'Eric font des heureux!


Mercredi 28 novembre:Nous achetons 2 vélos d'occasion pour Esso et Djabi qui repartent le coeur gros vers Kara.


Achat de nourriture pour environ 4 mois pour les enfants.


Jeudi 29 novembre:nous rencontrons le menuisier pour un devis de lits pour les enfants.Mais le séjour à Sotouboua tire à sa fin et l'émotion est grande.Nous promettons aux enfants de revenir.


Vendredi 30 novembre:retour vers Lomé, où nous ferons le plein de tissus, artisanat pour nos ventes de Noël.


Samedi 1 er décembre:retour vers Paris.